Ecole primaire Saint-François

40 Avenue Jean Jaurès
73200 ALBERTVILLE
Tél : 04.79.32.43.74
Fax : 04.79.32.84.83
ecole.st.francois.73@wanadoo.fr

Les CM1/CM2

Sécurité routière

   

 

 

Visite à Chambéry

Le « Grand Bivouac »

Le « Grand Bivouac » se déplace à l’école

Participation au cross du collège Saint-Paul (Saint-Paul sur Isère)

Visite à la mairie

Mardi 4 juillet, Martine Berthet, Maire d’Albertville, a permis aux élèves de CM2b de visiter la Mairie d’Albertville. Ils ont été reçus par l’adjointe au Maire chargée de l’éducation, par le responsable du service état civil, les professionnels du service communication et de l’accueil. Ces personnes ont eu la gentillesse d’expliquer aux élèves le fonctionnement de chaque service, de leur faire visiter les lieux, de répondre aux différentes questions. La visite s’est poursuivie à la police municipale où les élèves ont pu échanger avec des policiers sur leur métier.

Merci au Maire et à toutes les personnes présentes. Cette visite a permis aux élèves de vivre de beaux moments, d’en savoir d’avantage sur la République et son fonctionnement et de rendre concrets les apprentissages.

Autour de la citoyenneté

 

Le jeudi 13 octobre 2016, nous sommes allés faire une sortie en ville. Le thème était la citoyenneté. On a appris qu’une personne est citoyenne à partir de 18 ans, à l’âge où l’on peut voter.
 Nous avons commencé par aller à l’hôtel de ville où on peut apercevoir le buste de Marianne, la devise « liberté, égalité, fraternité », le drapeau de la France.
 Nous avons continué notre visite vers le monument aux morts à côté de la mairie. La statue représentait un soldat français debout sur un aigle couché à l’envers. Celui-ci portait une couronne en forme de forteresse et immobilisait l’aigle vivant pour dire que les français avaient gagné la guerre 14-18. L’aigle représente les allemands vaincus mais pas encore morts. Dessus ce monument aux morts il y avait une plaque où étaient notés le nom de personnes mortes pour la France. La Savoie est le département où il y a eu le plus de morts (3,8%).
 Puis nous sommes allés voir un obélisque. Tous les cinq ans, la ville de Winnenden en Allemagne grave une pierre pour Albertville, pour exprimer son amitié.
 Nous avons vu à côté d’une école, le drapeau de la France et un lampadaire qui portait la même couronne en forme de forteresse que la statue sur le monument aux morts.
 Ensuite, nous sommes allés à l’ancien palais de justice où il y avait une sculpture qui représentait la balance qui dit celui qui a raison ou tort. Il y avait aussi le chêne qui représente la force mentale et le figuier qui est le symbole de la connaissance.
 Enfin, nous avons vu la sous-préfecture. En face d’elle, un autre monument aux morts représentait un homme blessé. C’est un des rares qui représente la guerre de 39-45. Il fut construit pas Tony Garnier.

Visite à la médiathèque

Arts visuels

Les CM1 A rencontrent Laétitia HUBERT dans le cadre de la préparation du concours sur l’obtention des JO d’Albertville.

Cascade de Glandieu

CASCADE DE GLANDIEU CM2a et b

 

Fête du printemps 2016

fete du printemps CM1B 2016 fete du printemps CM1A et GS t 2016

Sécurité routière

LES 2 CM2 SECURITE ROUTIERE CM2a et b SECURITE ROUTIERE